Revenus fonciers - Cheval Blanc Patrimoine

LES REVENUS FONCIERS

Découvrez leur fonctionnement, les règles à respecter, leur fiscalité et comment optimiser celle-ci
Découvrez leur fonctionnement, les règles à respecter, leur fiscalité et comment optimiser celle-ci

Bien connaître sa situation pour une meilleure maîtrise

Quel régime d’imposition s’applique à mes revenus fonciers ? Comment sont imposés mes loyers ? Comment fonctionnent les revenus fonciers ? Les revenus fonciers représentent une partie des revenus du patrimoine immobilier, puisque il s’agit principalement des loyers perçus des locations dites vides ou non meublés.

Optimiser ses revenus Fonciers : les méthodes classiques

Il existe une liste prédéterminée de charges déductibles de vos revenus fonciers : les intérêts d’emprunt, les quotités d’assurance emprunteur, la taxe foncière (hors taxe d’ordures ménagères), les dépenses liés à des travaux de rénovation.
Si le montant total de ces charges est supérieur à vos revenus, vous créez du déficit foncier qui vient amputer votre revenu global, dans la limite de 10 700€ par an et par foyer. Attention cependant, la part d’intérêts d’emprunt excédant les recettes encaissées, n’est pas imputable, mais reportable.

Tableau de la composition du revenu imposable

Les inconvénients des revenus fonciers :

Lorsque vos revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 € et que vous n’avez plus de charges à l’horizon, le taux d’imposition devient corsé.
Pour le cas d’un investisseur avec une tranche d’imposition marginale à 30%, sans oublier les prélèvement sociaux… les revenus fonciers de l’investisseur seront imposé jusqu’à 47,2 %. C’est 58,2% pour un contribuable imposé au taux de 41% en comptant les prélèvements sociaux.

Cependant, ces inconvénients sont prévisibles, et plusieurs solutions sont possibles en fonction du profil investisseur et de l’accompagnement Patrimonial.

Les solutions pour réduire cet impôt sont toutefois multiples :

  • Générer du déficit foncier
  • Déduire les intérêts d’emprunts
  • Louer son bien sous le régime de la location meublée
  • investir au sein d’une société ad hoc
  • transmettre son bien immobilier etc…
Revenus fonciers - Cheval Blanc Patrimoine
VOUS SOUHAITEZ OPTIMISER VOTRE FISCALITÉ ?
TOUTES NOS SOLUTIONS

Vos revenus fonciers, comment les optimiser ?

Il s’agit plus souvent de revoir la structure générale de vos revenus et de votre patrimoine pour définir une stratégie globale. Bien souvent, un bien locatif détenu en location nue a une rentabilité « triple net » très faible.

Triple net : rentabilité calculée nette de charges, de taxes, de frais et d’impôts

Plusieurs méthodes pour optimiser la rentabilité de ses revenus immobiliers

Passer au régime meublé demande une organisation patrimoniale importante pour bien faire les choses. Impossible en SCI à l’IR, la SARL de famille ou la détention directe seront privilégiées.

Un calcul de tous les impacts, une structure claire et saine, une feuille de route organisée devra être mise en place pour bien optimiser votre patrimoine