INVESTIR AVEC LES MEILLEURES STRATÉGIES DE PRIVATE EQUITY EN 2024
Nous avons à cœur, chez Cheval Blanc Patrimoine, de vous éclairer au maximum sur les différents moyens d’investir votre épargne. L’univers de l’investissement étant large et souvent complexe, nous allons tenter une fois de plus de vous guider en nous différenciant d’un principe du monde de la finance qui consiste souvent à dire des choses simples avec mots compliqués !
Au préalable, nous vous avertissons que ce guide n’est en aucun une recommandation d’investissement. En effet, quelles que soient les solutions énoncées, elles doivent avant tout correspondre à une étude drastique de votre patrimoine (bilan), à la mesure de votre profil d’investisseur (questionnaire de risque) et surtout s’implémenter dans une préconisation en parfaite adéquation avec vos objectifs d’investissements que ce soit en termes d’horizon, de risque, de disponibilité, de fiscalité et enfin d’objectif de performance.
Le private equity et ses fonds commun représentent une solution accessible aux particuliers d’accéder à des possibilités habituellement réservées aux institutionnels : Levée de fonds, investissements privés, start up en croissance, technologie et même financement. Un nouvel horizon de diversification incontournable désormais.
Stratégie et Private Equity... de quoi parlons nous exactement ?
La Finance recèle de nombreux anglicismes et pour cause, nous devons reconnaître qu’une majeure partie des acteurs prédominants réside outre atlantique. Rappelons-nous également que les bourses Américaines représentent plus de la moitié des capitalisations boursières mondiales. Ceci étant, le sujet du jour va nous amener vers quelque chose de différent appelé plus communément le Private Equity ou le Capital Investissement.
Différent car contrairement aux actifs côtés, comprenons par-là les actions en Bourse qui répondent à la loi de l’offre et de la demande et dont la valeur fluctue en temps réel, ou bien les OPCVM actions (les fameuses SICAV et Fonds Commun de Placement également appelés unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie), le Capital Investissement a pour principal objectif d’investir dans des actifs (sociétés) non cotées, donc qui sont inaccessibles à travers un marché réglementé.
Le Capital Investissement joue donc un rôle prédominant dans le développement d’une entreprise puisqu’il lui permet de lever des fonds en s’affranchissant des principales contraintes de l’entrepreneuriat : Le Financement de son développement. En effet, une fois que le chef d’entreprise a épuisé ces fonds propres (investissement personnel) et que sa banque a atteint sa limite d’accompagnement (prêt bancaire), le Capital Investissement rentre alors en scène pour permettre à cette société de franchir des étapes importantes de son développement. Le marché du private equity a donc naturellement pris de l’ampleur ces dernières années.
Nous l’aurons compris, le Capital Investissement concerne majoritairement des sociétés de petite ou moyenne taille (entre 10 & 50 millions d’euros de capitalisation) qui présentent une stratégie lisible et compréhensible par les potentiels investisseurs. Néanmoins, le Private Equity peut également concerner d’autres stades de la vie d’une entreprise, nous pouvons dès lors parler de Capital développement, de capital retournement ou de capital transmission mais ceci fera l’objet d’une autre chronique dédiée.
Comment bien sélectionner une stratégie ?
L’essor du Capital Investissement ces 10 dernières années a permis au marché de s’élargir, avec des années records en ce sens puisque près de 40 milliards d’euros ont été levés en direction de cette classe d’actifs.
Et pour cause, les multiples évènements qui ont secoué les marchés financiers cotés ces dernières années ont conduit de fait les investisseurs à s’intéresser à cette catégorie pouvant offrir plus de visibilité mais aussi un couple performance / risque très attractif.
Nous allons donc partager avec vous les stratégies de Capital Investissement pour lesquelles nous avons les plus fortes convictions mais également, qui répondent à un cahier des charges bien à précis à savoir :
LA SOCIÉTÉ DE GESTION PARTENAIRE
Nous travaillons avec des gens qui nous ressemblent, des professionnels de l’investissement qui placent l’intérêt des investisseurs au centre de leur préoccupations. Nous avons donc des conventions de distributions avec des sociétés de gestion reconnues et agréées par l’autorité des marchés Financiers. Les liens étroits que nous entretenons avec nos partenaires nous permettent ainsi de pouvoir préconiser des solutions présentant toutes les garanties nécessaires à la préservation des intérêts des clients de Cheval Blanc Patrimoine.
De plus, les sociétés de gestion ont également la liberté du choix des cabinets en gestion de patrimoine à qui ils accordent le droit de distribuer leurs produits. Ce qui explique aussi que vous pourrez bénéficier de certaines solutions chez Cheval blanc indisponibles chez nos concurrents, et l’inverse aussi d’ailleurs.
L’UNIVERS D’INVESTISSEMENT
Nous avons le réflexe de diriger nos clients vers des univers que nous connaissons, à tort peut -être, dans certains cas, car les pépites de demain ne sont pas celles d’aujourd’hui et explorer de nouveaux territoires d’investissement devient alors un choix stratégique fort dans la recherche de performance. Ce qui explique d’ailleurs la préférence des Français à investir sur leur marché domestique, voir Européen.
Néanmoins, nous cherchons un maximum de visibilité dans les univers que nous proposons à nos clients afin de réduire au maximum le risque « géographique » qui pourrait impliquer des risques géopolitiques pour lesquels nous n’aurions aucune influence. L’actualité Ukrainienne nous le démontre une fois de plus. Nous concentrerons donc les offres de Private Equity sur le marché Français, d’Europe Occidentale et d’Amérique de nord.
Le couple Risque/Performance de la stratégie
C’est une variable plutôt utilisée pour les véhicules d’investissement investis sur des sous-jacents cotés (OPCVM). Elle est souvent réduite à la notion de volatilité (qui mesure l’amplitude possible de hausse ou de baisse du placement). Le Private Equity induit forcément une notion différente puisque ce sont des actifs non cotés, nous porterons donc attention aux critères suivants pour définir ce couple :
Les fondamentaux économiques « sains » des sociétés sélectionnées. En d’autres termes, investir dans des sociétés qui ont déjà une rentabilité positive lors de l’entrée au capital.
Bien entendu, ce n’est pas Cheval Blanc Patrimoine qui va procéder à ces analyses, nous nous en remettons à la société de gestion que nous aurons sélectionnée, cependant, il nous semble important que le processus de sélection ladite société prenne en compte ce facteur dans les critères fondamentaux de ces choix d’investissement.
Une valorisation attractive quel que soit le secteur ou le modèle économique car une majeure partie de la performance se fait également à l’achat. C’est un peu le même principe qu’un actif coté, moins votre prix d’achat d’action est élevé et plus le potentiel de valorisation est grand (hors dividendes bien sûr).
Une capitalisation permettant un potentiel de multiple élevé à a sortie. En sachant que des valorisations supérieures à 100 millions d’euros laissent peu de place à la performance, la taille cible se situera généralement entre 10 & 50 millions d’euros.
Un processus de sortie encadré: La « sortie » équivaut au moment où la société de gestion va vendre ces participations dans les sociétés sous-jacentes, il est primordial que ces clauses de liquidités soient renforcées et permettent ainsi à la société de gestion de se désengager facilement et donc de réaliser la plus-value pour les investisseurs dans de bonnes conditions. Par exemple posséder au moins un siège aux organes de surveillance et/ou posséder un droit de veto des décisions clés.
Et enfin une due-diligence stricte: Cette phase clé est une analyse drastique de l’ensemble des facteurs à prendre en compte pour évaluer l’intérêt d’investir dans une société. Ils peuvent être internes et donc réalisés par la société de gestion : Revue du marché, étude concurrentielle, sondage auprès de la clientèle existante, étude du business plan etc… Ou externes et donc faire intervenir des acteurs permettant d’analyser les comptes financiers, une revue fiscale et sociale etc…
Quelles stratégies de Private Equity choisir ?
Cheval Blanc Patrimoine a sélectionné pour vous quatre stratégies que nous préconisons pour cette année : Deux fonds financiers sur un univers large de sociétés opérant dans de multiples secteurs d’activité et deux autres concernant l’univers spécifique de l’immobilier. Le fonctionnement d’une offre de Private Equity étant différent celui d’un fonds traditionnel, il se peut alors qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, les enveloppes d’investissement soient clôturées (aussi appelé Closing) car les montants de collecte sont définis à l’avance et donc limités dans le temps (en ce qui concerne les fonds fermés).
Ceci étant, ayant accès à l’ensemble du marché, nous aurons à cœur de vous trouver une nouvelle offre de Capital Investissement qui pourra répondre à vos objectifs d’épargne. Ce classement est avant tout un ordre de présentation et surtout pas une comparaison entre les solutions, il est impossible de mesurer la valeur d’une offre de Private Equity seule, sans prendre en compte vos objectifs personnels ainsi que votre sensibilité ou votre appétence pour tel ou tel univers d’investissement.
En résumé...
Le Capital Investissement ou le Private Equity se démocratise et pour cause, les investisseurs avertis ayant subi plusieurs crises sur les marchés financiers (éclatement de la bulle internet, crise des subprimes, crise sanitaire etc..) qui étaient difficiles voire impossibles à prévoir, sont beaucoup plus en recherche de solutions pouvant conjuguer le sens et l’intérêt.
L’absence de visibilité et de compréhension des marchés cotés nous ramènent à un constat flagrant : le Market Timing (moment où vous allez « rentrer » sur les marchés) est crucial d’autant plus si vous investissez tout d’un seul coup (rappelons-nous que l’investissement progressif est un des outils les plus efficaces pour s’en prémunir).
Le Capital Investissement nous offre alors une alternative de choix dans la diversification de notre patrimoine, il nous permet de nous affranchir du Market Timing puisque les sociétés de gestion investissent dans les sociétés (ou immeubles) dans une phase attractive de leur développement et offrent ainsi un potentiel de valorisation important. Leurs méthodes drastiques d’analyse et de sélection offrent une réelle visibilité et une parfaite compréhension du business model. Le contact et la proximité avec les dirigeants permettent à l’investisseur d’être connecté avec son investissement et comprendre, grâce aux rapports annuels de gestion, les choix stratégiques qui ont été pris et pourquoi !
Et enfin les performances qui sont supérieures aux moyennes des fonds cotés (toute chose étant égale par ailleurs) avec un risque en conséquence.
Chez Cheval Blanc Patrimoine, nous serons ravis de vous accompagner dans la sélection d’offres de Private Equity afin de diversifier et de dynamiser votre patrimoine.
Bien entendu, ceci ne pourra se faire qu’après avoir répondu à des obligations réglementaires strictes visant à protéger vos intérêts (qui sont gratuites et sans engagement) :
- La lettre d’entrée en relation et l’audit patrimonial
- Le questionnaire de risque (profil investisseur)
- La lettre de mission
Votre conseiller vous accompagnera dans toutes les étapes, avec une approche complète, globale et personnalisée. Parce que le sur-mesure est notre standard.
Le conseil de l'expert
A propos de l’auteur de l’article, Franck Fargerelle
Franck est un spécialiste des marchés financiers. Passé par Cortal Consors, ou il managera les équipes parisiennes spécialistes de l’allocation d’actifs financiers, il continuera sa carrière chez Fidelity, l’une des plus importantes sociétés de gestion mondiales.
Franck accompagne ses clients avec une approche globale, axée sur la diversité des possibilités pour investir avec cohérence. Spécialiste du private equity, Franck vous conseillera pour réussir vos opérations.
Comment investir dans le "Capital Investissement" ?
Il est tout à fait possible d’investir directement dans une société sans passer par un intermédiaire, peut-être avez-vous déjà été confronté à une relation vous proposant de prendre des « parts » de sa société ? Ceci vous expose cependant à des risques majeurs qui vous demanderont déjà d’avoir un apport conséquent pour réaliser cette opération et surtout les connaissances nécessaires à la compréhension du modèle économique de ladite société et ce, sans aucune garantie.
Chez Cheval blanc Patrimoine, nous préconisons sans aucune mesure d’investir à travers un professionnel du capital investissement, en l’occurrence une société de gestion agrée par l’autorité des marchés financiers présentant l’ensemble des autorisations nécessaires pour conduire votre épargne dans un cadre réglementé.
Le Capital Investissement peut alors être proposé à travers différents véhicules (englobés sous la dénomination de « fonds de capital investissement »).
LES PRINCIPAUX VÉHICULES D’INVESTISSEMENT PRÉSENTS SUR LE MARCHÉ
Il est possible d’investir directement dans le fonds à travers la société de gestion, nous parlerons alors de « nominatif » ou alors à travers un compte-titre, un PEA ou même une assurance vie de droit Luxembourgeois au sein d’un Fonds Interne Dédié (FID), l’offre au sein d’un contrat d’assurance vie de droit Français est en cours de création et saurait voir le jour très prochainement.
Les caractéristiques de votre investissement vont donc être différentes en fonction du véhicule (fonds) utilisé, que ce soit le ticket d’entrée (investissement minimum), l’horizon d’investissement (durée de blocage des fonds), la liquidité (possibilité ou non de pouvoir récupérer son argent avant le terme) ou même la fiscalité (imposition sur les plus-values ou sur les coupons en cas de distribution).