Le retour des prédictions : l'année 2023
LE RETOUR DES PRÉDICTIONS : L’ANNÉE 2023
Comme chaque année, voici le consensus réalisé par VC en un visuel, qui consolide les différentes visions du marché par les meilleurs experts et analystes, pour avoir une idée de ce qui nous attend !
La carte reprend des thèmes repris dans la presse, les analyses, les rapports de gestion des plus grands professionnels. Chaque tampon représente 10 prédictions parmi 500 dont celles de Goldman Sachs, Deloitte, Reuters, Fitch, Gartner, UBS, McKinsey, BlackRock, Radical ventures, Eurasia Groupe, Oxford economics, Morgan Stanley, Wells Fargo, Credit suisse et de très nombreux autres… Le consensus est parfois fort ! Décryptage des grandes idées qui s’en dégagent pour prendre les bonnes décisions.
Les plus fortes convictions pour 2023
L’IA sera un catalyseur majeur en 2023
Un avis quasi-unanime sur l’essor de l’intelligence artificielle qui risque de fleurir partout. Les emplois remplaçables par l’automatisation était déjà un thème, mais avec les énormes progrès de l’IA.
Exemple : Dans le métier de l’illustration, des outils tels que Midjourney remplacent progressivement les illustrateurs… en quelques clics et en quelques secondes.
Les solutions : comment investir dans l’IA ? action – réaction, on analyse les fonds Allianz Global Artificial Intelligence et Echiquier artificial intelligence (ils ont beaucoup souffert en 2022 comme la tech, mais justement, il faut acheter au son des canons et vendre au son des violons ! ) Jean-Claude ADJEMIAN si tu as une idée des fonds IA je suis preneur !
La marché chinois rebondira fort après sa réouverture
On l’entend fort cette nouvelle. La conclusion, c’est probablement qu’il faut y aller. La Chine reste la 2ème économie mondiale est reste un marché incontournable et un pivot important.
On maintient le fonds JPM China bien sur, avec son équipe locale qui surperforme depuis un moment !
Le grand retour des obligations
Après s’être fait secouer le nominal (quand les taux remontent, le nominal des obligations baisse, surtout si elles sont loin de leur échéance et à taux taux faciaux plus bas…), avec les taux stables qui arrivent, il va y avoir de superbes opportunités en Investment grade ! Investir dans des obligations de titres solides à 5/6% à 5 ans faut pas réfléchir au vu du marché…
Les solutions : Achat d’obligations IG à leur émission quand c’est possible, ou investissement sur des fonds qui savent les gérer ! Lazard credit opportunities, Lazard patrimoine (la gamme), Tikehau crédit plus, Franklin obligation convertibles. Etre réactif dans ses assurances vie, comptes titres, contrats de capitalisation, les opportunités vont pleuvoir mais ce sera rapide.
Le retour de la récession
Pas de débat, inévitable. L’autre scénario est un miracle.
L’hiver sera long pour les cryptos…
Welcome to the North. On a cependant vu des petites équipes bien entrainées franchir les plus grands murs. Mais avec le cumul, la perte de confiance, l’aversion au risque, il va falloir un peu de temps.
Les taux d’intérêts atteindront (ou ont atteint ?) leur pic avant la mi-année
L’Energie va rester chère, malgré une petite correction. les analystes financiers et les fonds sont assez unanimes.
PARMI LES AUTRES ÉLÉMENTS À SURVEILLER DE PRÈS :
- L’Energie va rester chère, malgré une petite correction. les analystes financiers et les fonds sont assez unanimes. Pour ceux qui ont investi au sein de fonds sur l’énergie, il est temps de sortir et de prendre ses bénéfices.
- La gronde sociale et le soulèvement des peuples dans le monde. Attention.