Bien choisir son assurance de prêt
Deux types de couvertures pour votre assurance emprunteur
La couverture « Décès– PTIA » (perte total et irréversible d’autonomie)
Elle couvre la banque face au risque de mort de l’emprunteur ainsi que face à la perte totale et irréversible d’autonomie (seuls deux actes quotidiens de la vie sur quatre (se nourrir, s’habiller, se mouvoir et faire sa toilette) peuvent être réalisés.
C’est la couverture de base, insuffisante pour couvrir l’acquisition d’une résidence principale, elle est envisageable pour couvrir un investissement locatif ou un prêt relais.
Des investisseurs qui n’auraient plus de revenus issus du travail (ex : retraités) pourraient également être uniquement couverts sur cette base, les couvertures complémentaires (cf point suivants) s’arrêtant généralement à 65 ans
En pratique en cas de déclenchement, la compagnie rembourse un capital à la banque.
La couverture « ITT – IPT – IPP »
En complément de la couverture de base, les banques demandent à ce que l’emprunteur se protège des soucis de santé pouvant influencer sa capacité à travailler et ainsi à assurer les revenus nécessaires au remboursement des échéances.
Pour se faire, l’emprunteur doit souscrire une assurance assurant le remboursement des échéances en cas incapacité de travail temporaire (ITT), d’invalidité permanente totale (IPT) et invalidité permanente partielle (IPP).
Pour les mêmes garanties, la même assurance, les taux peuvent varier du simple au triple ! Les contrats d’assurance emprunteur sont difficiles à déchiffrer. Nos experts vous accompagnent avec l’objectif unique de vous faire réaliser des économies substantielles.
Une source d'économie importante (mêmes garanties)
L’invalidité professionnelle de l'assurance de prêt
Pour certains métiers, l’invalidité permanente partielle condamne l’emprunteur à ne plus pouvoir pratiquer son activité professionnelle.
Pour y faire face, il existe la possibilité dans certains contrats d’opter pour une protection professionnelle. Seul l’impact de l’invalidité sur la pratique d’une activité professionnelle sera prise e en compte pour calculer l’indemnité de remboursement. Cette dernière ne pourra pas être minorée si l’impact de l’invalidité est minime sur la vie courante.
Les professions médicales sont les premières à être potentiellement couvertes par ce type de protection. Mais nous pouvons également y joindre les pharmaciens et les avocats.