L’IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)
Qui est redevable de cet impôt ?
Le montant du patrimoine immobilier est le seuil de déclenchement :
En France, les foyers fiscaux qui sont propriétaires d’un patrimoine immobilier net, après déduction des passifs immobiliers, dont la valeur est supérieure à 1 300 000€, sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière. Cette loi s’applique à tous les types de propriétés, qu’elles soient résidentielles ou commerciales.
Mais il s’applique aussi aux non résidents :
Les patrimoines des personnes non-résidentes, qui détiennent un patrimoine immobilier net taxable en France d’une valeur supérieure à 1 300 000€, sont concernés. Cela concerne principalement l’immobilier situé sur le territoire français, y compris les propriétés résidentielles, les terrains, et autres formes de biens immobiliers. Cette mesure vise à assurer une imposition équitable sur les biens immobiliers de grande valeur détenus par des non-résidents.
Quel est le patrimoine taxable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?
Depuis le 1er Janvier 2018, l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière a été considérablement réduite.
Alors qu’auparavant, l’ensemble du patrimoine servait de base de calcul à l’impôt sur la fortune, depuis la réforme, c’est uniquement le patrimoine immobilier qui est imposable.
Cela exclue donc dorénavant toutes les valeurs mobilières, les biens meubles, contrats d’assurance vie placés sur des supports financiers, contrat de capitalisation etc…
Il convient donc de réaliser une valorisation de votre patrimoine immobilier afin de définir si vous êtes soumis à l’IFI ou non.
Comment calculer la base taxable de mon impôt sur la fortune ?
La loi stipule que les biens imposable à l’IFI sont :
Tous les biens et droits immobiliers détenus directement par le foyer fiscal au sens de l’impôt sur la fortune immobilière
Tous les biens et droits immobiliers détenus de manière indirecte par le foyer fiscal au sens de l’IFI
Quels sont ces biens taxables à l’IFI ?
… Et quels sont les biens exonérés ?
Il s’agit notamment des biens professionnels :
Les biens professionnels sont totalement exonérés de l’IFI à partir du moment où ils remplissent les conditions spécifiées par les textes :
Ces biens doivent être utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle déterminée par la loi. Il s’agit d’un usage pour une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou même libérale. L’administration se réserve le droit de vérifier la véracité de l’affectation du bien à cette activité professionnelle : il faut que l’usage soit constant et nécessaire à l’exercice de l’activité du contribuable.
L’activité doit donc être réelle, et exercée par le propriétaire du bien immobilier, ou son conjoint, son partenaire de PACS, mais aussi son concubin ou ses enfants mineurs.
L’activité qui est exercée par le contribuable doit également être son activité principale. En ce sens, l’administration vérifie que cette activité représente la principale ressource économique de son exploitant.
En sus, ces biens immobiliers doivent être nécessaires à l’activité…
Il existe néanmoins quelques dérogations lorsque les biens ou droits immobiliers n’entrent pas dans les conditions ci-dessus énumérées. Disposent ainsi d’exonérations partielles :
Dans tous les cas, un audit patrimonial global nous permettra de mieux vous conseiller, et de délimiter le patrimoine taxable, mais également les moyens de neutraliser l’IFI en réalisant des investissements cohérents.